Depuis le 1er janvier 2020, le CITE disparaît peu à peu et c’est la prime de transition énergétique qui prend place.

La prime de transition énergétique, appelée MaPrimeRenov est versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Cette aide cible les ménages les plus modestes. Les personnes non éligibles à cette prime, peuvent toujours avoir recours au CITE sous certaines conditions.

Le CITE :

Qui : Le crédit d’impôt concerne les propriétaires de leur habitation principale. Le logement doit exister depuis plus de 2 ans.

Quoi : C’est une aide pour les travaux de rénovation énergétique. C’est valable pour l’installation de poêle ou cheminée réalisé par un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE), comme Hexa.

Quand : Le CITE s’applique pour les dépenses comprises entre le 1er janvier et le 31 décembre 2020.

Comment : Il faut indiquer le montant des travaux éligibles sur votre déclaration de revenus, l’année de paiement définitif des travaux.

Combien : 30 % des dépenses dans le cas général (ou 15% dans certains cas particuliers) sur le matériel et/ou la main d’œuvre pour certains travaux de rénovation énergétique. Il ne peut dépasser 75% de la valeur payée par le propriétaire.

A noter : Le CITE peut être cumulable avec l’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ)

Le 1er janvier 2021, le CITE sera définitivement supprimé. La prime de transition énergétique sera étendue à tous les ménages sauf aux plus aisés (déciles 9 et 10).

MaPrimeRénov :

Qui : MaPrimeRénov concerne les propriétaires de leur habitation principale. Le logement doit exister depuis plus de 2 ans. En 2021, l’aide concerne aussi les propriétaires bailleurs et les syndicats de copropriété. Il y a certaines conditions d’éligibilité. Les revenus ne doivent pas dépasser les plafonds fixés par l’Anah.

Quoi : C’est la fusion entre le crédit d’impôt pour la transition énergétique CITE et les aides de l’Agence nationale de l’habitat (Anah) « habiter mieux agilité ». Elle permet de réduire vos factures et d’améliorer votre confort.

Quand : Versé l’année des travaux.

Comment : Pour faire la demande en ligne, vous pouvez accéder au site : MaPrimeRénov’. Les pièces justificatives à fournir sont listées dans les annexes II et III de l’arrêté du 14 janvier 2020

Les étapes :

  1. Création du compte
  2. Confirmation d’attribution
  3. Réalisation des travaux
  4. Demande de paiement
  5. Réception de la prime.

 

Combien : Le montant est calculé en fonction des revenus et du gain écologique apporté par les travaux de chauffage, d’isolation ou de ventilation. Il est plafonné à 20 000€ par logement, sur une période de cinq ans.

A noter : MaPrimeRénov est cumulable avec les aides locales, les certificats d’économie d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro, la TVA réduite (5,5%) sur les travaux d’économie d’énergie.

Il est possible de faire la demande de MaPrimeRénov depuis le 1er janvier 2020. Les premières primes seront versées à partir d’avril.

Pour en savoir plus : MaPrimeRénov

 Synthèse des aides financières 2020