Les cheminées électriques sont une très bonne alternative aux cheminées classiques. C’est un bon compromis lorsque vous ne possédez pas de conduit mais que vous souhaitez absolument retrouver le charme d’une cheminée, puisqu’il suffit d’avoir une prise électrique.

Comprendre le mode de fonctionnement d’une cheminée électrique

Elles fonctionnent grâce à un système de chauffage qui est assuré par un convecteur électrique directement posé ou encastré dans la cheminée. Cela permet d’obtenir une véritable chaleur via une résistance électrique qui va être chauffée et donne l’impression d’une cheminée 100% authentique, sans bûches, ni flammes, ni cendres grâce à un simple effet visuel à base de LED qui est très prisé de nos jours, car il apporte un côté tendance et très design.

Choisir le mode d’installation de la cheminée électrique qui s’adaptera parfaitement à votre intérieur

Vous avez le choix entre deux modes d’installation : mobile ou encastrable.

La cheminée électrique mobile 

Ces modèles qui se posent sur le sol sont pratiques et peuvent passer d’une pièce à l’autre. Leur puissance de chauffe est assez limités et serviront essentiellement de chauffage d’appoint.

La cheminée électrique encastrable

Ces modèles peuvent s’encastrer dans le foyer d’une cheminée existante et prend la place d’une cheminée mise hors service. Il est possible de faire réaliser des inserts sur mesure.

Une fois installé, vous n’avez plus qu’à la brancher à une prise électrique. Attention, il est conseillé de ne pas procéder à l’installation de la cheminée à proximité d’une source de chaleur, pour éviter une dégradation de celle-ci. Il ne faut pas oublier qu’elle fonctionne avec un système de ventilation, la circulation de l’air doit être optimale et pour cela il vaut mieux prévoir un espacement de plusieurs dizaines de centimètres de chaque côté de la façade, pour éviter de se retrouver avec un air beaucoup trop chaud.

➡️ Retrouvez notre gamme de cheminées électriques.

Quelle puissance de chauffe choisir pour une cheminée électrique ?

En plus de l’aspect visuel esthétique et design qu’apporte une cheminée électrique, elle doit aussi diffuser de la chaleur. Il faudra alors au minimum un besoin de 100W pour chaque m2 à chauffer. Une pièce de 25m2 aura donc besoin d’une cheminée de 1500W.

Il est important de retenir que les cheminées électriques servent de chauffage d’appoint et devront donc être complétées par un autre type de chauffage.

Contactez-nous ici pour obtenir plus d’informations.