Il existe différents types de réfrigérateurs. Certains sont à froid ventilé, ce qui veut dire que le froid est propulsé uniformément dans tous les compartiments, la température est donc la même partout.
A l’inverse, on observe dans les modèles sans froid ventilé des différences de températures entre les compartiments
Si votre réfrigérateur n’est pas « froid ventilé », afin d’optimiser la conservation des aliments frais, nous vous conseillons de suivre un rangement en fonction des différentes zones de froid du réfrigérateur :

  1. Tout en haut de votre réfrigérateur se trouve la zone froide : entre 0 et 3°C. Placez-y les viandes crues, volailles et poissons crus, crustacés, laitages entamés, charcuterie, fruits de mer, fromages frais et au lait cru, produits en décongélation, jus de fruits frais, plats cuisinés.
  2. Juste en dessous, c’est la zone fraîche : entre 4°C et 6°C. Vous devez y ranger les viandes et poissons cuits, laitages non entamés (fromages durs ou demi-ferme, yaourts, crème fraîche), fruits et légumes cuits, pâtisseries et sauces maison.
  3. Le bac à légumes a une température entre 8°C et 10°C. C’est l’endroit idéal pour ranger les fruits et légumes frais et fromages en cours d’affinage.
  4. N’oublions pas la porte, entre 6°C et 8°C, c’est une zone tempérée. Placez-y le beurre, œufs, condiments (cornichons), sauces en pot (mayonnaise, ketchup, moutarde) et boissons (eau, jus de fruits, lait).
refrigerateur