Dans cette optique de praticité et de rangement malin, les cuisinistes rivalisent d’ingéniosité pour optimiser le mobilier et séduire une clientèle toujours plus exigeante. Volumes, dimensions, accessoires de rangement, aujourd’hui chaque meuble est pensé pour mettre de l’ordre. Exit le simple caisson de cuisine, vive la pensée pratique !

Le rangement évolue

Certains spécialistes du secteur se sont attelés à la tâche, ils ont travaillé sur l’ergonomie et l’optimisation. Partant du constat que les Français ont grandi de 10cm en trente ans, les designers ont intégré cette donnée pour créer « Evolution 130 », une gamme prenant 130 mm comme nouveau multiple, donnant ainsi lieu à des meubles plus hauts (78 cm) et plus profonds. Grâce à cette approche inédite, les éléments comptent désormais 6 tiroirs au lieu de 5, soit 33 % d’espace en plus pour un encadrement au sol identique.Un gain non négligeable si l’on réalise que, durant les nombreuses années de vie d’une cuisine (vingt ans, en moyenne), ce sont des tonnes de denrées et d’ustensiles qui seront stockées, utilisées, déplacées. Le choix du mobilier ne relève plus seulement du design et de l’esthétique, mais aussi de la fonctionnalité. Une cuisine bien pensée sera forcément mieux ordonnée !

Le rangement fait le mur

Dans cet esprit d’agencement sans contrainte, les panneaux muraux étroits et verticaux ou larges et horizontaux, équipés de crochets et d’étagères incarnent l’aménagement parfait.Ludique et colorés, ils jouent les effets bicolores et les associations de matières. Avec leur multitude de combinaisons, ils s’adaptent à la taille de la cuisine, à ses utilisateurs et à leurs habitudes. L es bibliothèques ou étagères mobiles s’affichent aussi en cuisine aux côtés des meubles roulants qui se déplacent aisément. Elles permettent de créer une cloison ajourée, de séparer le coin repas du salon dans une grande pièce à vivre, de remplacer un mur …

A l’intérieur, l’ordre règne

Fini le désordre et les empilements douteux qui menacent de s’écrouler à tout moment. Désormais, le contenu des placards et des tiroirs est bien visible et organisé. Pour cela, les séparateurs jouent la personnalisation en fonction de l’organisation propre de chaque cuisine et du contenu des rangements. Boîtes, séparateurs verticaux modulables, tapis antidérapants, paroieen verre transparent qui laissent apparaitre le contenu, rien n’est laissé au hasard pour faire gagner du temps…