arrive-dair-frais-2Avant de définir les arrivées d’air frais, il est bon de rappeler pourquoi une arrivée air frais est utile, même obligatoire selon les cas.

Les maisons ont beaucoup évoluées, que cela soit en neuf ou en rénovation. Elles sont devenues beaucoup plus étanches, l’air y est plus rare. La plupart de ces habitations sont équipées de VMC simple Flux (ou double flux).

La présence de hottes plus proches et plus puissantes peut engendrer un mauvais fonctionnement.Le fonctionnement d’un âtre, d’un appareil foyer ouvert, insert ou poêle nécessite un apport d’air supplémentaire à celui nécessaire au renouvellement d’air des locaux.

Une amenée d’air est indispensable car il faut 9 à 15 m3d’air pour bruler 1kg de bois sec dans un foyer et plus pour un feu ouvert.
Lorsque cela est techniquement possible, elle doit être raccordée directement au foyer depuis l’extérieur par un conduit.

Le DTU 24.2 préconise en outre le recours à une amenée d’air obturable et protégée par une grille si elle n’est pas directement raccordée. Cette disposition vise à supprimer la gène pour les occupants lorsque l’appareil ne fonctionne pas.

Les règlementations donnent des minimas des sections réelles de passage d’air.

  • « Ne pas tenir compte des grilles ou réglettes d’aération au dessus des fenêtres ».
  • « Un vide sanitaire pour être utile doit être ventilé ».

FOYER OUVERT :

Elle doit avoir une section réelle de passage d’air supérieure ou égale à :
200 cm2 et ¼ de la section du conduit de fumée

POELE A BOIS :

Pour les appareils comportant une amenée d’air neuf directe, on se référera aux dimensions minimums indiquées par le fabricant du poêle.
Le DTU 24.2 préconise en outre le recours à une amenée d’air obturable et protégée par une grille si elle n’est pas directement raccordée.

INSERT :

Pour les arrivées directes, idem que pour les poêles à bois. Pour les autres cas, celle-ci doit être permanente et telle que décrite dans l’arrêté de 2009, et avoir une section réelle de passage d’air supérieure ou égale à :

  • 50 cm2 pour puissance inf. 8 kW
  • 70 cm2 sup. 8kw
  • 100 cm2 sup.16 kw
  • Et ¼ de la section du conduit.

L’amenée d’air peut être apportée par le conduit (cas des poêles à pellets étanches).Ce mode d’air est à systématiser dans le cas des constructions relevant de la RT 2012 afin de ne pas dégrader le niveau d’étanchéité de l’enveloppe du bâtiment et les performances du système de ventilation. On utilise dans ce cas des conduit de fumées type DUALIS PGI (Poujoulat).

arrive-dair-frais-reglable-1-bd arrivee-dair-frais-direct-au-poele

Conclusion

Afin d’avoir un appareil fonctionnant d’une manière optimale et en phase avec la réglementation, l’arrivée d’air frais apparait comme obligatoire dans la plupart des cas.