Le plan de travail en cuisine définit les surfaces planes qui servent à la préparation culinaires. Il est destiné à recevoir l’encastrement des électroménagers comme la plaque de cuisson et l’évier

Un plan de travail de cuisine doit être solide, hygiénique, pérenne et esthétique.

Bien choisir son plan de travail

Les surfaces de plan de travail de cuisine peuvent être composées de différents matériaux, à définir selon l’ambiance souhaitée et l’utilisation qu’on en a.
Selon les modes de préparation, les habitudes et l’usage de la cuisine, les plans de travail peuvent être plus ou moins maltraités. Il est donc important de faire le bon choix.
Le plan de travail idéal doit pouvoir supporter toutes les agressions du quotidien, résister aux acidités, aux dépôts de graisses, aux projection de liquide, et être à l’épreuve des coups et des rayures.

D’abord, votre plan de travail doit être adapté à votre style de vie. Si vous avez une famille nombreuse ou que vous êtes maniaque de l’hygiène, optez pour des matières faciles à nettoyer comme l’inox ou les résines de synthèse, qui seront parfaitement propres en un coup d’éponge. Si au contraire vous avez du temps à consacrer à l’entretien de votre cuisine, vous pourrez choisir plutôt un bois massif, qu’il faudra régulièrement appliquer d’huile protectrice.
Le second élément à prendre en compte est bien sûr le style de votre cuisine car le plan de travail ne doit pas jurer avec son environnement. Ainsi, le bois ou le carrelage s’intégreront parfaitement dans une cuisine traditionnelle, alors que l’inox, le Corian ou le verre seront beaucoup plus indiqués dans une pièce contemporaine.
Enfin, votre décision dépendra évidemment du budget disponible pour l’achat de votre plan de travail. En effet, il en existe à tous les prix : pour les budgets serrés, le stratifié offre un très bon rapport qualité/prix. En revanche, les matériaux nobles comme le marbre, le quartz ou le granit, qui possèdent des atouts certains en termes d’esthétique et de solidité, demandent aussi un investissement financier plus important

plan_de_travail