Votre poêle permet de chauffer votre habitation à la bonne température. Quand il fait très froid, il doit être capable de chauffer davantage. Quand il fait un peu plus chaud, il doit être en mesure de produire une température plus douce. Pour cela, la puissance de votre poêle doit être adaptée à l’espace dans lequel il sera installé.

Plus il y a de bois, plus il y aura de la chaleur. Moins il y aura de bois, moins il y aura de la chaleur. Pour qu’un poêle fonction à la bonne température, il a besoin d’une quantité minimale d’énergie. Avec trop peu de bois, le feu ne se lance pas.

Il est aussi possible de remplir son poêle à ras bord. Le fabricant indique toujours cette quantité maximale.

Les quantités minimales et maximales sont la puissance. Attention, la puissance est différente de la capacité. La capacité est ce qui est indiqué par le fabricant sur le poêle. La capacité est la puissance en kilowatts (kW) à laquelle le poêle a été testé en laboratoire. Un poêle de 8kw peut peut-être déjà bien fonctionner à 3kW et être chauffé jusqu’à 15kW.

La puissance du poêle doit âtre adaptée à votre espace. Celle-ci est basée sur l’expérience en matière de chauffe du poêle. C’est vous qui décidez comment votre poêle chauffe chez vous.

Source: https://www.leenders.nl/fr/blogs/votre-poele-ideal-la-chaleur-par-rapport-a-lambiance/