Le poêle à bois est un appareil de chauffage et d’agrément, comprenant une chambre de combustion. Il fonctionne par chargement frontal pour produire de la chaleur, par rayonnement thermique ou par convection.

Le poêle à pellets chauffe à partir d’un combustible provenant des sciures de bois appelé granulé ou pellet. Il est muni d’un réservoir permettant un fonctionnement programmable

Points forts
Le poêle à bois :
Le poêle à bois permet de chauffer une ou plusieurs pièces (voir même une maison) en diffusant rapidement la chaleur dégagée par le foyer. Les nouveaux poêles permettent d’avoir une chaleur agréable et homogène, avec une belle vision du feu.
Vous pouvez régler votre appareil en fonction de la température que vous souhaitez obtenir dans votre pièce.
Leurs conceptions permettent d’avoir plusieurs designs possibles avec des habillages différents (ardoise, céramique, pierre…) qui s’intègrent idéalement dans votre espace de vie. Ils peuvent être suspendues, pivotants, avec four…!

Le poêle à pellets :
Le poêle à granulés est un appareil de chauffage lui aussi.
Avec son allumage automatisé, c’est un véritable jeu d’enfant de mettre ce chauffage en route, grâce à un panneau de contrôle situé en façade du poêle ou à une télécommande. Pour le recharger en pellets, il suffit de mettre des granulés dans le réservoir (situé au dessus du poêle).
Il est aussi doté d’une programmation avec laquelle vous pouvez contrôler la température, la ventilation et la puissance.
L’alimentation du poêle se fait via un réservoir intégré doté d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 3 à 4 jours
Le conditionnement en sac de 15 kilos, l’encombrement, la propreté, peu de cendres sont des avantages de ce poêle

A savoir
Le poêle à bois :
Le chauffage au bois nécessite de disposer d’un espace de stockage dans un environnement sec. Il exige également un approvisionnement régulier
Le poêle à bois n’a pas de programmation à l’inverse du poêle à pellets

Le poêle à granulés :
Point à prendre en compte, le recours à l’électricité, les ventilateurs, la vis sans fin et les mécanismes automatisés fonctionnent grâce à cette énergie
Qui dit électronique dit contrôle et entretien. Votre installateur doit vous l’assurer ainsi que son suivi.
La plupart des modèles de poêles à granules disposent de ventilateurs qui peuvent émettre du bruit, qui reste cependant très faible, c’est pourquoi dans nos halls d’expositions HEXA nous disposons des poêles à pellets en fonctionnement.
Au niveau design, il y a plus de styles différents dans les poêles à bois et ce même si les poêles à pellets évoluent

En conclusion, ces deux systèmes ne se résument donc pas seulement au type de bois (bûches ou granulés) qu’ils utilisent mais ils correspondent en fait à des besoins différents. En effet, la puissance du poêle mesurée en Kw, la performance mesurée par le rendement mais aussi les matériaux utilisés, l’autonomie…doivent être adaptés à vos besoins. Ainsi, nos techniciens vous conseil suivant votre habitation, l’usage que l’on souhaite faire d’un poêle à bois ou à pellets.
En revanche, ils ont comme avantage commun d’abaisser le coût de votre facture de chauffage central et ainsi vous faire des économies d’énergie.