photo-detecteurA partir du 8 mars 2015, tous les logements, maisons ou appartements, doivent être équipé de détecteur de fumée. Cette obligation est à la charge du propriétaire.

En effet, chaque année, en France, 800 personnes meurent dans un incendie domestique. Davantage que les flammes, c’est la fumée qui tue, particulièrement la nuit : le monoxyde de carbone et le cyanure qu’elle contient asphyxient les dormeurs sans les réveiller.

Acheté par le propriétaire, le détecteur émet un signal sonore aigu dès que la concentration de fumée dans l’air dépasse un certain seuil.

 

Choisir le bon modèle :

Tous les détecteurs portent le marquage CE. La marque NF, non obligatoire, est un gage de qualité supplémentaire (essais de conformité et contrôles). Il existe des détecteurs design (gainé de tissu, à motifs..) non certifié NF. Des détecteurs alimentés par piles (d’une durée de vie variable) ou être relié au réseau électrique du logement (dans ce cas, il doit être équipé d’une alimentation de secours, susceptible de prendre le relais en cas de panne.

L’installation :

emplacement

Prévoir un détecteur par étage.

Le détecteur doit être fixé le plus haut possible, au plafond à une distance d’au moins 30 centimètres des bords et éloigné des suspensions lumineuses, moulures… pouvant nuire à son bon fonctionnement et éviter les déclenchements intempestifs.
Dans un lieu de circulation (couloir, palier…), ou bien être placé à proximité des chambres
En revanche, il ne doit pas être situé près d’une source de chaleur ou de vapeur ; Inutile donc d’en poser un dans la cuisine ou la salle de bain.

L’entretien :

Une fois l’équipement installé, pensez à tester régulièrement son bon fonctionnement et à changer les piles. Dépoussiérer le boitier une fois par mois avec un chiffon humide
Hexa étant professionnel de pose de poêle et cheminée, propose des détecteurs de fumée au prix de 21 € TTC disponible dans tous nos magasins.

  • Certifié CE EN 14604 et NF 292
  • Autonomie de pile de 5 ans
  • Garantie constructeur de 6 ans et durée de vie du boitier de 10 ans
  • Installation rapide au plafond ou au mur
  • Système de sécurité : pile oubliée ? Fermeture de boitier impossible !
  • Grille protectrice pour éviter les alarmes intempestives dues aux insectes
  • Fabrication par SHD FARE ; N°1 français
  • Assistance téléphonique SHD N° Indigo non surtaxé : 08.25.01.50.45