Envie de neuf dans la cuisine ? Des prémisses du projet au choix des meubles et de l’électroménager, voici quelques conseils essentiels pour bien penser sa cuisine, sans stress ni dépassement de budget !

La cuisine prend une place de plus en plus importante dans la vie quotidienne de la famille. Cet espace est de plus en plus au centre des envies d’aménagement et de design des ménages. Face à des attentes toujours plus spécifiques en termes d’équipements et de style pour sa cuisine, il convient de se poser les bonnes questions : Quel est le projet détaillé ? Quel  budget alloué pour la totalité des travaux ? Quel sera le style de votre future cuisine ? Qui réalisera les travaux ? Le point en 4 questions-clés

  • 1. Faire un plan détaillé du projet

Pour bien choisir sa cuisine, il faut penser à tout. Changement de couleurs, de matières, d’électroménager, d’agencement, etc. Chez Hexa un agenceur va donc commencer par noter toutes vos envies, vos besoins, vos inspirations. Un croquis va permettre de définir l’aménagement de cuisine dans l’espace et déterminer l’emplacement des meubles, la place éventuelle de l’îlot central, les besoins extra de rénovation (peinture, carrelage, sols, etc.) et enfin  faire un plan détaillé de votre nouvelle cuisine. Notez vos envies et besoins par priorité, ce sera plus simple par la suite pour éliminer ou ajouter des éléments en fonction de votre budget.

  • 2. Définir précisément le budget

Pour changer de cuisine et estimer correctement son budget, il est aussi important d’établir la liste des contraintes (taille, orientation de la cuisine) des besoins (électroménager, rangements, etc.) et des envies (îlot central, changement d’énergie pour la cuisson, matériaux,..) pour pouvoir les chiffrer et avoir une estimation du coût du projet. Les tarifs pour une cuisine pouvant vite être exponentiels, sachez d’entrée si vous voulez du haut, du moyen ou de l’entrée de gamme pour vos meubles pour pouvoir cibler au mieux vos besoins et ne pas avoir de mauvaises surprises. Un agenceur Hexa saura vous orienter sur ce point.

  • 3. Choisir son style

Vintage, contemporain, traditionnel, campagnard, urbain, design…. les styles de cuisine sont en constante évolution et de plus en plus nombreux. Le choix peut donc être difficile pour sa cuisine. Astuce pour ne pas vous y perdre: réalisez un book des différents styles qui vous plaisent pour votre nouvelle cuisine. Opérez une sélection des images de cuisine qui vous plaisent le plus (dans des magazines, sur des sites en lignes, réseaux sociaux type Instagram, Pinterest, etc.) pour réaliser votre propre “planche de style”. Ce “book” improvisé vous sera d’une aide précieuse pour orienter nos agenceurs cuisine et ainsi gagner du temps dans vos recherches.

  • 4. Ne pas zapper l’installateur !

Une  cuisine réussie c’est également faire le choix des bons professionnels. Les travaux dans la cuisine peuvent être longs et laborieux, une mauvaise installation des meubles peut mettre en péril la solidité de votre aménagement.

Hexa est reconnu pour son savoir-faire depuis plus de 56 ans ! Nous maîtrisons l’ensemble des travaux avec une conduite d’œuvre et des installateurs salariés de la SCOP.

Changer de cuisine demande une grande réflexion quant à ses envies et ses possibilités de réalisation. N’hésitez pas à demander l’avis à un de nos agenceurs Hexa, il peut vous proposer des solutions auxquelles vous n’auriez pas pensé !