Les appareils fonctionnant à l’éthanol se sont particulièrement développés sur le marché de la décoration puis sur celui des appareils de chauffage depuis quelques années. Plutôt réservés à l’habitat urbain et aux hôtels et restaurants, ces appareils sont présentés soit comme des chauffages d’appoint écologiques (les cheminées « bio »), soit décoratifs. Les foyers éthanol sont des cheminées d’appoint décoratives qui ne nécessitent généralement pas de conduit d’évacuation et qui ne produisent pas de fumée, de poussière, de cendre ni de suie.Elles s’installent sans travaux lourds et ne nécessitent quasiment pas d’entretien.Le concept du foyer à éthanol est né en Allemagne à la fin des années 1990. Les appareils sont composés d’un brûleur (ou bloc de combustion), inclus dans un habillage qui peut prendre des formes diverses :

  • une cheminée existante
  • une cheminée fixable ou mobile
  • du mobilier

Le combustible utilisé  se présente soit sous forme liquide soit sous forme de gel.

Performances techniques

A ce jour, les appareils fonctionnant à l’éthanol végétal ne sont pas soumis à une réglementation ou à une norme de fabrication ou d’utilisation. Selon la future norme D35-386 en cours d’élaboration par l’AFNOR, les appareils pourront présenter des autonomies allant de 1 heure à 3 heures, pour une consommation moyenne, par heure, de 0,6 litre et un maximum 0,75 litre/heure. Ils pourront émettre de la chaleur sur une durée maximale de 6 heures par période de 24 heures glissantes. Leur fonctionnement sera donc intermittent.Le rendement de ces appareils est de 100% et que la puissance est d’environ 3.5 kW. Vous pouvez donc chauffer environ 40 m². Mais si vous souhaitez un chauffage, il existe des solutions de chauffage plus performantes. La cheminée éthanol est surtout faite pour produire une flamme décorative, une flamme plaisir.

La Combustion

La combustion de l’éthanol ne produit que de la vapeur d’eau et du CO² en faiblequantité donc sans aucun risque de toxicité. Aucune particule, ni fumée n’est dégagée. La combustion est de 100% donc sans résidu, totalement propre. Si vous rêvez d’une cheminée en appartement, le foyer à éthanol est fait pour vous.Si vous utilisez un éthanol de qualité  vous aurez peu ou pas d’odeur. Certainséthanol présentent des traces de composés comme des graisses qui encrassentle système, se déposent après la combustion sur les parois de l’appareil, etc…

Conclustion

Au-delà de l’installation sans conduit, la cheminée éthanol présente un avantage pour tous ceux qui ne veulent plus des contraintes du feu de bois. Avec l’éthanol, plus de corvée de bois, ni de nettoyage, le feu de cheminée s’allume instantanément sans effort. Installer un foyer éthanol dans une cheminée traditionnelle est possible et apporte un confort d’utilisation réel.Certains appareils sont munis de système électronique pour assurer une meilleure sécurité, surtout dans les lieux publiques.