En France, on recense environ 100 000 accidents par an dans la salle de bain, dont 80% de chutes !
L’installation d’une douche permet de réduire ces risques de chutes dans la salle de bain puisqu’il n’y a plus de rebord à enjamber.
De plus, les receveurs sont naturellement antidérapant. La sécurisation de l’espace douche est accrue et intègre un revêtement spécifique pour renforcer l’adhérence, une barre de maintien et un siège rabattable peuvent être proposés

Quand on envisage de remplacer une baignoire par une douche, le problème du carrelage se pose toujours : car à l’emplacement de la baignoire, murs et sol ne sont jamais carrelés et il est impossible pour la plupart du temps de retrouver des carreaux identiques à ceux posés il y a 10, 15, voire 20 ans.
Deux solutions se présentent à vous :

  • La première solution : rénover toute la salle de bain avec une nouvelle faïence, (et éventuellement nouveau carrelage et meuble), ainsi en profiter pour repenser et modifier toute votre salle de bain. Donner un nouveau souffle à votre Salle de Bain.
  • La deuxième solution est des panneaux muraux qui habillent parfaitement le vide laissé par la baignoire et cachent les alimentations et l’évacuation de l’eau. Installation rapide et sans gros travaux

Grâce à des dimensions adaptées aux formats standards de baignoire, pas de reprise de carrelage nécessaire. Idem pour la faïence, puisque les panneaux de fond viennent masquer les murs non-couverts initialement. Attention, il faut que les surfaces soient les plus planes et propres possible. A voir avec une visite technique
Profitez de cette modification dans votre salle de bain pour faire vérifier votre installation électrique par un professionnel. En effet, l’installation des éclairages et des prises de courant dans les pièces humides requiert à la fois des précautions et le respect scrupuleux de la règlementation en vigueur.

En conclusion, si vous souhaitez remplacer une baignoire par une douche vous avez plusieurs solutions soit
Repenser toute votre salle de bain soit avec un minimum de travaux et une pose rapide
Ainsi, économisez 50% d’eau en remplaçant votre baignoire par une douche
La consommation d’eau moyenne en France est de 120L/douche contre 240L/bain !

La TVA est réduite à 7% dans le cadre de travaux d’amélioration, de transformation, d’aménagement et d’entretien portant sur les logements d’habitation (résidence principale ou secondaire) achevés depuis plus de deux ans d’un propriétaire, locataire ou occupant.

Le remplacement de votre ancienne baignoire par une douche vous permet également de bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% (déduction fiscale pour des dépenses réalisées pour certains travaux d’installation ou de remplacement d’équipements spécialement conçus pour les personnes âgées ou à mobilité réduite dans leur habitation principale). Consulter le service des impôts pour connaitre les conditions d’obtention du crédit d’impôt.

sdb_avantsdb_apres