Avant de débuter, il est important d’avoir du bois sec naturel coupé en bûches avec un taux d’humidité inférieur à 15% ou Briquette de bois compressé. L’utilisation de matériaux combustibles humides, entraine un encrassement du conduit de cheminée (suie, goudron) ayant pour conséquence un très haut risque dit « feu de cheminée »

Avant d’allumer, la manette d’air doit être placée en position ouverte. De cette façon, le foyer est alimenté au maximum en air de combustion afin d’accélérer le processus d’allumage.

Remplissez le foyer de votre poêle plus de la moitié avec du bois de chauffage. Mettre du petit bois d’allumage et un petit allumeur (naturel en vente dans votre magasin) sur la pile de bûches. Allumer le feu en partie haute.
N’utilisez en aucun cas d’alcool, d’essences ou autres allumeur chimique.
C’est maintenant que commence la combustion contrôlée de haut en bas (principe de combustion de base).
C’est à dire que le feu utilise petit à petit le combustible nécessaire.
Environ 20 minutes après l’allumage, le feu s’est propagé correctement, maintenant, placez la manette d’air en position centrale. Ainsi, vous réduisez l’air primaire.
Avec la manette d’air, vous pouvez commander l’intensité de la combustion. Veuillez à ce que le feu ai toujours suffisamment d’air, afin de maintenir une belle flamme. Maintenant, appréciez le feu sous sa plus belle forme pendant toute la durée de la combustion sans aucune autre intervention.

Attention: Vous ne devez en aucun cas utiliser la méthode d’empilement de bois précédemment vue en allumant par le bas !

Remarque importante:
Une combustion d’environ 6 heures nécessite l’ajustement de la manette de mélange d’air au moins 2 à 3 fois. La position de la manette dépend aussi du lieu où se trouve le conduit de cheminée ainsi que le conduit de fumée, et aussi dépend de la pression atmosphérique (changement de temps, pluie ou beau temps) De la même façon, dépend bien évidement de l’essence de bois ainsi que du taux humidité de celui ci, peut influencer le comportement de la combustion.

Maintenant profitez bien de votre feu !