Beaucoup pensent que lorsqu’un feu de bois s’allume, c’est le bois qui brûlait. Et bien non, Hexa vous explique le triangle du feu.

Le feu ne peut être présent que si les trois éléments du triangle du feu sont réunis: gaz, oxygène et température. Le feu se produit lorsque ces trois éléments sont présents dans des proportions optimales.

Dans un feu de bois, le bois ne brûle donc pas. C’est le gaz qui se trouve à l’intérieur de ce bois qui brûle. Si vous regardez avec attention votre feu, vous apercevez la flamme qui flotte au-dessus du bois. C’est bien le gaz qui brûle.

De ce fait, la bûche de bois de chauffage peut être considérée comme un réservoir à gaz. Pour extraire ce gaz, le bois doit être chauffé à 150°C. Lentement le bois brunit puis noircit. Il carbonise, le carbone combustible est libéré sous forme de gaz. Si ce gaz ne brûle pas, il disparaît comme de la fumée.

Pour obtenir du feu, il faudra augmenter la température jusqu’à 400°C. À 400 ° C, le gaz et l’oxygène réagissent. Le triangle du feu est terminé à 400 ° C puis prend feu.